Qu’est-ce qu’un bypass dans un nettoyeur haute pression et pourquoi sert-il?

Posted on:

Qu’est-ce qu’un by-pass dans un nettoyeur haute pression?

Quand vous utilisez un nettoyeur haute pression et vous lâchez le pistolet, le nettoyeur haute pression se met en by-pass. C’est à dire: l’eau circule en circuit fermé dans la tête de pompe à une pression d’environ 10 bars. Dans le cas où il n’y aurait pas de by-pass ou que celui-ci dysfonctionnerait, la pression serait trop forte ce qui endommagerait ou déformerait la tête de pompe. Tous les nettoyeurs Kränzle (nettoyeurs haute pression eau froide, nettoyeurs eau chaude et nettoyeurs haute pression à essence) sont équipés d’un by-pass.

Risques pour les nettoyeurs hp de tourner en by-pass trop longtemps

Le nettoyeur haute pression ne peut pas tourner trop longtemps en by-pass car l’eau circulant en circuit fermé ne se régénéra pas et donc se mettra à monter en température suite au frottement. Cela comporte deux risques:

1. Casse des joints

Quand la température dans la tête du pompe franchit la température de 50°C, les joints de pompe peuvent casser, ce qui donnera des fuites et provoquera également un mélange de l’eau à l’huile, un phénomène appelé “mayonnaise”.

DSC02755 DSC02752

La solution de Kränzle :

Kränzle a prévu une sécurité supplémentaire: le retour intégré des fuites d’eau. A l’intérieur de la tête de pompe un double jeu de garnitures est installé autour des pistons et entre ce double jeu est prévu un canal d’évacuation. De l’eau qui a pu passer le premier jeu est évacué immédiatement pour éviter de passer le deuxième jeu. C’est la manière unique de Kränzle pour éviter que l’eau passe de la pompe dans le carter d’huile.

2. L’éclatement des pistons

Pour des autres nettoyeurs haute pression le fait de tourner trop longtemps en by-pass comporte encore un autre risque: l’éclatement des pistons. Certaines marques utilisent des pistons complètement en céramique ce qui augmente le risque d’éclater lors d’une température trop élevée.

La solution de Kränzle :

Les nettoyeurs haute pression Kränzle sont équipés de pistons en inox à double revêtement céramique ce qui les rend beaucoup plus résistant à la chaleur et à l’usure.

 

Total-Stop : la protection supplémentaire des nettoyeurs haute pression Kränzle

Néanmoins il est toujours recommandé de ne pas laisser tourner le nettoyeur trop longtemps en by-pass. C’est pour cette raison que Kränzle a équipé ces nettoyeurs d’un système Total-Stop (TS). Celui-ci coupe la machine lorsque l’on lâche la gâchette du pistolet afin d’éviter une surchauffe de la pompe. Il existe un Total-Stop direct et un retardé (environ 40 secondes après avoir lâché la gâchette). Quand on tire la gâchette à nouveau, le moteur redémarre. Cela consomme moins d’énergie et prolonge significativement la durée de vie du nettoyeur haute pression.

Le film dans le lien ci-dessous clarifie le fonctionnement du by-pass et les dangers pour les pistons (en Anglais):

https://www.youtube.com/watch?v=nOkJEHImPTM&feature=youtu.be Voulez-vous aussi un nettoyeur haute pression robuste qui marche parfait?   Contactez-nous

Geplaatst door:
Karen Van Damme

©2017 Kränzle
powered by float:left