Quel est l’importance de l’eau pour mon nettoyeur haute pression?

Posted on:

Travailler avec de l’eau pure est pour la vie de votre nettoyeur haute pression d’une importance fondamentale. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

 

Du sable dans l’eau

Le Grand Canyon est un parfait exemple de la puissance destructrice de l’eau combinée avec du sable et autres débris. La matière la plus dure peut être érodée ou usée, même les matériaux de haute qualité des nettoyeurs haute pression Kränzle. S’il y a des petits impuretés dans l’eau, comme les grains de sable, cela peut causer de l’usure inhabituel et prématurée aux composants qui entrent en contact avec l’eau. Entre autre les composants de la tête de pompe peuvent être touchées, comme les joints, la bille avec les sièges correspondantes, le régulateur de pression, etc. Ces pièces ne ferment plus correctement à cause de l’usure, qui peuvent causer les problèmes suivantes: la pression tombe, le nettoyeur haute pression ne va plus très bien en bypass, le nettoyeur haute pression fuit, … S’il y a beaucoup de sable dans l’eau, les problèmes peuvent se manifester dans la semaine.

La solution pour le sable dans l’eau est simple: monter un filtre à eau en plus pour l’approvisionnement en eau. Assurez-vous qu’il y a un réservoir d’eau suffisamment grand. Car si les filtres se sature, ça réduira le débit et le nettoyeur haute pression obtiendra trop peu d’eau. En prévoyant un réservoir d’eau, le nettoyeur haute pression est assuré en permanence par suffisamment d’eau.  

 

Le fer dans l’eau

De toutes les impuretés dans l’eau, le fer est la plus grande menace pour votre nettoyeur haute pression. Il convertit très facilement les pièces de finition métalliques et oxyde, ainsi, au fil du temps, le fonctionnement du nettoyeur haute pression est perturbé. En outre, le fer ne peut pas être retiré de l’eau avec un filtre ordinaire.

Il y a des concentrations de fer élevées dans les eaux souterraines selon certaines régions . C’est pourquoi l’eau de puits est le moins approprié comme eau de source pour un nettoyeur haute pression. Si possible, il vaut mieux choisir pour eau de pluie ou l’eau de ville. Si vous continuez quand-même à travailler avec de l’eau ferrugineuse, toutes sortes de problèmes peuvent se produire: le nettoyeur haute pression ne va plus très bien en bypass, le système Total-stop ne fonctionne plus ou irrégulier, il y a des fuites, etc.

 

Du tartre dans l’eau

Du tartre dans l’eau en soi n’est pas un gros problème pour un nettoyeur haute pression en ce sens que ça ne cause pas de dégâts directe au composants, au contraire du sable et des débris. Ce qui peut bien se produire près des nettoyeurs haute pression chaude, c’est que le tartre se met sur le serpentin du au réchauffement de l’eau. Le passage se rétrécit de plus en plus et de la contre-pression se manifeste. Vous pouvez savoir qu’il y a de la contre-pression si le manomètre montre une plus grande pression tandis qu’il y aura de moins en moins de pression qui sortira du pistolet.

Vous pouvez résoudre ce problème en installant une pompe antitartre qui adoucit l’eau. Cette pompe s’égoutte en continu un produit antitartre (comme Alfa Scal) dans le réservoir d’eau. Dans certaines régions l’eau est tellement dur que ça n’est pas suffisant. Alors il vaut mieux passer à l’eau de pluie. Si ça n’est pas possible, le nettoyeur haute pression devra être régulièrement décalcifiées avec un produit d’entretien très acide (comme F403).

Une autre situation ou le tartre peut causer des problèmes est quand le nettoyeur haute pression chaude ou froide n’est pas utilisé pendant une longue période. Le tartre dans l’eau a du temps de toucher les composants et il est possible que les clapets se coincent dans la tête de la pompe. La solution très simple est d’ouvrir la tête de la pompe et de fermer et ouvrir quelques fois les clapets. 

 

Conclusion

L’eau de pluie est le mieux pour votre nettoyeur haute pression, c’est douce et ne contient pas de fer ou tartre. Pas possible de travailler avec l’eau de pluie? Choisissez l’eau de ville. Vous utilisez de l’eau de ville avec un nettoyeur haute pression eau chaude? Monter alors une pompe antitartre ou laisser décalcifiées régulièrement votre nettoyeur haute pression.

Parce que les images disent plus que les mots: ci-dessous quelques composants de pompe, les composants originaux à gauche, à droite les composants touchés par l’eau ou il y avait la présence de sable et autres débris. (cliquez sur la photo pour agrandir).

mooie bille DSC02562 mooie piston DSC02563

Geplaatst door:
Karen Van Damme

©2017 Kränzle
powered by float:left